Facebook 1Inst 2Link 2Twiter 2

592f00c04be64

La maitrise d’une langue étrangère un atout pour l’emploi

Le fait de parler différentes langues étrangères est un atout de taille lorsque l’on postule à une offre d’emploi. Norme ou simple moyen d’affiner les candidats, ce qui est sûr c’est qu’il devient très important d’ajouter une touche linguistique à con curriculum vitae.

Pour un accès à l’emploi, notamment pour un premier emploi, l’expérience est dans la majeure partie des cas très faible. Une alternance, un stage, un premier CDD, ne sont pas des missions qui vous mettront forcément en valeur si vous ambitionnez d’entrer dans un grand groupe ou un poste à responsabilités. Dans ce cas, misez sur vous et vos compétences intrinsèques !

Automatiquement, le fait de maîtriser plusieurs langues étrangères fera de vous un candidat intéressant, malgré votre manque d’expérience. Si l'on examine en détail les offres d’emploi, nous pouvons y constater qu’il faut maîtriser de manière opérationnelle (B2) au moins une langue étrangère.

Pour conclure avec cette partie, un dernier point : le salaire ! Et oui, le fait de parler plusieurs langues étrangères (à condition de pouvoir justifier cette compétence par un certificat) peut être assujettie à un avantage pécuniaire considérable. Ainsi, cela peut être un atout de taille lors de la négociation de votre salaire !

Sur quelles langues miser ?

Comme nous le savons tous, l’anglais reste la langue internationale par excellence. L’avantage que nous avons en France, est qu’elle nous est enseignée dès l’école primaire. Cependant, des différences de niveau importantes sont notées lors de l’accès aux études supérieures (écoles, universités…). 

Coupler la langue anglaise avec une autre langue étrangère peut être d’une très grande aide, dans le cadre d’un projet de mobilité ou dans une entreprise à dimension internationale.

Parler plusieurs langues dans la seconde situation vous permettra une intégration plus rapide (cette possibilité de dialoguer dans la langue de l’entreprise vous facilitera la tâche et aidera à créer des discussions informelles) mais cela vous aidera également à accéder à des postes à responsabilités plus rapidement que si vous maîtrisez uniquement l’anglais.

Comme indiqué un peu plus haut, souvent, cette langue étrangère est requise pour la plupart des postes dits "d’encadrement" ou de cadre (managementgestion de projet, ingénierie…), mais sur quelle langue faut-il miser pour tirer son épingle du jeu ?

L’allemand : l’une des langues les plus importantes d’Europe parlé dans de nombreuses grandes entreprises.

Le mandarin : qui est la langue la plus parlée au monde (en matière de locuteurs natifs), de plus, la Chine devient un acteur important dans le monde des affaires.

L’espagnol : cette langue est parlée par plus de (seconde langue du monde). Elle vous ouvrira les portes des marches d’Amérique du sud

Comment progresser en langues étrangères ?

source : www.journaldunet.com

Blog-Article-RGPD-Lire la suite