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Communication positive clotilde 4

La "Communication positive"

La "Communication positive"

Elle permet de mieux communiquer (écouter, répondre, convaincre, construire) pour aborder de façon positive (c'est-à-dire factuelle et bienveillante) les divergences, oppositions et conflits en les transformant en relations de coopération, grâce à un dialogue constructif, engageant les parties en présence sur un plan d'action.

 

 Le terme "positif" se réfère à 6 volets fondamentaux et utiles dans toute relation délicate où l'autre s'oppose, ne veut pas, ou dit qu'il ne sait pas.

 

 

cerveauLe mental

Un état d'esprit général ouvert et optimiste inspire le communiquant, dans la mesure où il faut et il suffit de décider instantanément d'être positif pour le montrer ensuite immédiatement dans son comportement.

Pour se faire, il faut respirer profondément, penser, percevoir, ressentir, et agir "positif" et orienter son cerveau de même.

 

 

gymnastiqueLe physique (corps et voix)

Un comportement manifeste se traduit par un corps et des gestes ouverts, envoyant ainsi un message général d'accueil de l'autre et de satisfaction concernant la rencontre qui s'annonce.

Pour se faire, Il faut respirer profondément en activant l'état d'esprit positif afin de commander au corps cette ouverture : Pieds à plat sur le sol et jambes disjointes pour se stabiliser, buste tonique, épaules relâchées, mains et bras décroisés, visage ouvert et regard attentif, intonation dynamique, articulation posée et rythme ralenti.

 

 

Les motsLes mots

Un vocabulaire choisi amènera le communiquant à utiliser des formulations affirmatives, une syntaxe positive, et à faire un effort constant pour éviter les négatifs absolus, ou les vocabulaires négatifs, qui pourraient le mettre, de façon incontrôlée, en opposition avec autrui. Ces négatifs absolus sont du genre : non, oui ... mais, mais si!, essayer, petite question, problème..., ne ... pas, faute, coupable, critique, réclamation, cher, etc.

Des négatifs absolus formulés, peuvent déclencher une opposition instinctive de l'interlocuteur, voire une rupture de la communication manifestée par la colère, ou le refus d'écouter la suite ...

 

 

L'écoute

Les négatifs d'autrui se manifestent par des objections, des questions pièges et des critiques que le communiquant s'efforcera de transformer en valeurs de convergence et de progression du dialogue.

Pour se faire, dans ces situations d'opposition, le communiquant devra prendre une profonde inspiration pour se détacher de la contrariété. Il prendra, ainsi, la distance suffisante pour repérer le mot-clé dans le propos de son interlocuteur. Sa réponse utilisera une formule d'amortissement valorisante qui permettra de garder le cap du dialogue et d'impliquer son interlocuteur dans une nécessaire poursuite de la relation engagée.

Source : http://www.amconseil.eu

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