Facebook 1Inst 2Link 2Twiter 2

Eco environment

Éco-conception : comment réduire l’impact environnemental d’un site web

Romain Petiot est le fondateur de I Have a Green, agence web éco-responsable. Pour sa conférence au Web2day 2019, l’expert révèle conseils et retour d’expérience sur l’éco-conception web.

 

 

L’impact du numérique sur l’environnement est un vrai sujet aujourd’hui. Le bilan environnemental du numérique est en effet des plus inquiétants : il émet 3,7% des gaz à effet de serre globaux sur la planète, soit autant que l’industrie de l’aviation. D’ici 2025, il atteindra les 8%, soit le niveau de pollution de l’industrie automobile. Changer ses habitudes vis-à-vis de la consommation numérique est donc primordial.

Quelles sont les principales sources de ces émissions de gaz ? Pour Romain Petiot, elles sont multiples : les data centers avec les fermes de serveurs, les systèmes réseaux comme la connexion internet, le réseau mobile, les routeurs, les satellites ou encore les terminaux et les objets connectés sont extrêmement gourmands en ressources.

Les appareils électroniques sont en effet fabriqués avec des matériaux issus de l’extraction de terre rare, extrêmement polluants.

Que faire pour endiguer le phénomène ?

Blog-Article-RGPD-Lire la suite

Source :  blogdumoderateur.com