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E-COMMERCE : L’ABANDON DE PANIER ET COMMENT L’ÉVITER

L’abandon de panier n’est pas à prendre à la légère par les E-commerçants. Malgré une attention de plus en plus particulière pour cette statistique, le taux d’abandon de panier moyen sur mobile était de 85% en 2018.

Plusieurs phénomènes peuvent expliquer la décision d’abandon de panier d’achat, spécialement sur mobile. Effectivement, la navigation sur le smartphone doit être la plus facile et accessible possible. Si un obstacle se dresse sur le chemin du consommateur, il sera plus enclin à abandonner son panier, ce qui pénalise fortement votre boutique en ligne.

LES PRINCIPALES RAISONS DE L’ABANDON DE PANIER

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Comme mentionné précédemment, l’abandon de panier concerne un grande nombre de boutiques en ligne. Plusieurs raisons peuvent être citées, comme :

LES FRAIS DE LIVRAISON

44% des internautes abandonnent leur panier à cause d’un mauvais affichage des frais de livraison. Ce mauvais affichage concerne majoritairement des tarifs de livraison cachés qu’ils ne découvriront qu’au moment de valider leur panier et de passer au paiement.

Une bonne stratégie logistique est primordiale pour un E-commerçant. La phase post-achat est effectivement délicate pour ce dernier, puisqu’il n’a peu ou pas de contrôle sur cette dernière.

Ainsi, la mise en place d’une bonne stratégie logistique (prenant en compte l’application de frais de livraison corrects et une livraison efficace) permet d’éviter un trop fort taux d’abandon de panier. Dans un esprit de rentabilité, il faut néanmoins essayer de réduire au maximum les coûts de la livraison, tout en affichant les modalités de cette dernière, afin que le client ne soit pas surpris.

LE PROCESSUS D’ACHAT

Lorsqu’un consommateur visite et passe commande sur un site E-Commerce, il s’attend à une expérience simple et fluide. Ne lui compliquez pas la tâche. Une expérience fluide permet de convertir plus de personnes et d’éviter trop d’abandons de panier.

Effectivement, ne créez pas de processus d’achat trop long et complexe. Par exemple, l’obligation de création d’un compte client pour commander sur votre site peut bloquer certains utilisateurs.

LES MÉTHODES DE PAIEMENT

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Les solutions de paiement choisies sur votre site font partie des éléments les plus importants. En effet, celles-ci doivent être adaptées en fonction des profils de consommateurs que vous ciblez, en fonction des marchés sur lesquels vous êtes établis (si vous êtes établis à l’international).

Vous devez ainsi proposer des solutions facilitant le processus d’achat, et en lesquels les consommateurs ont confiance. Egalement, vous pouvez présenter certaines fonctionnalités que les consommateurs préféreront sur les marchés que vous ciblez, comme le paiement à la réception sur le marché Nord-Africain, ou le paiement par iDEAL aux Pays-Bas, par exemple.

LA SÉCURITÉ

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La sécurité a toujours été très importante pour les internautes. C’est pour cela qu’une boutique en ligne doit afficher certaines normes de sécurité afin de rassurer les consommateurs.

Afficher un certificat SSL, ou garantir de la provenance des articles présents sur la boutique permettent de rassurer le consommateur. Il est également possible d’afficher des certificats de sécurité dans le footer du site, par exemple, pour donner la preuve de la sécurité du E-Commerce.

LA WISHLIST

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Beaucoup de consommateurs vont sur les boutiques en ligne sans l’intention d’acheter. Néanmoins, ceux-ci peuvent tomber sur des articles qui leur plaisent, et qu’ils voudront sauvegarder pour finaliser l’achat plus tard.

C’est ainsi qu’il faut mettre en place une liste d’envies ou une liste d’achats pour leur permettre de mettre les produits qu’ils aiment de côté, sans pour autant les mettre dans le panier d’achats, qui se videra automatiquement plus tard (augmentant ainsi votre taux d’abandon de panier).

 

source : https://www.ecommerce-nation.fr/ebook-les-raisons-de-labandon-de-panier-et-comment-leviter/

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