CATALOGUE DES FORMATIONS

AGENDA DES FORMATIONS COLLECTIVES

CONTACT

Halloween 1

ASTUCERIE N°1 - Découvrez un top 6 des étapes clés pour réussir votre projet web

checklist pour réussir votre projet web 

1. Assurer une navigation simple, efficace et rapide

Voilà un point primordial à respecter pour une petite entreprise.

Les visiteurs qui se rendent sur votre site doivent trouver rapidement les informations importantes sur vous : services,adressestarifs, contact...

Dans le cas contraire, ils n'hésiteront pas à faire marche arrière et à aller trouver ailleurs ce qu'ils cherchent.

Les infos essentielles (devis, formulaire de contact...) doivent dans l'idéal figurer au même endroit sur toutes les pages de votre site. De la même façon, au sein de vos contenus, la navigation doit être facilitée par des liens facilement identifiables comme des boutons de couleur par exemple.

2. Placer des "call-to-action" (CTA)

Qu'est-ce qu'un "call to action" ? Il s'agit d'une incitation à cliquer afin d'exécuter une action, littéralement c'est un bouton d'"appel à l'action".

Avant de placer des CTA posez-vous la question suivante : que voulez-vous que vos visiteurs fassent sur votre site ? Consulter certaines rubriques en particulier ? Souhaitez-vous augmenter vos ventes en ligne ? Souscrire à une newsletter ? Demander un devis gratuit ? Un conseil ?

Il est important que vous "encouragiez" l'internaute à poursuivre la visite sur votre site et à effectuer une action vers votre entreprise.

C'est le rôle des Call-to-Action. Mais attention de ne pas truffer votre site au risque de faire peur à votre potentiel client internaute. Comme on le dit souvent : le trop est l'ennemi du bien !

3. Penser à un design attractif

De beaux visuels et des couleurs attractives qui représentent autant vos activités que votre personnalité, voilà qui va inspirer confiance aux internautes qui visitent votre site.

Un beau header (haut de page) permet d'introduire le sujet de façon esthétique et pertinente : les internautes sont habitués à obtenir les informations principales d'une page en un seul coup d’œil.

Attention quand même à ne pas trop en faire : la tendance est aujourd'hui à un style épuré pour de simples raisons d'ergonomie. Les visiteurs doivent se repérer rapidement sur votre page d'accueil ainsi que sur les autres pages de votre site.

Pour cause, l'internaute est devenu impatient et ne tolère plus de chercher longtemps l'information qu'il lui faut.

De même, en ce qui concerne les textes, faites attention à placer les informations importantes dans les zones dites "chaudes", c'est-à-dire plutôt en haut à gauche de l'écran.

Lorsque vous énumérez des choses dans un texte, privilégiez les listes à puces, en clair faites en sorte que l'information soit aérée et bien structurée. Ça plaira à Google et à vos clients internautes !

4. Créer du contenu de qualité

Pour une TPE / PME, c'est véritablement l'un des éléments essentiels qui peut faire la différence par rapport à vos concurrents.

La qualité de votre contenu va refléter la qualité de vos services et / ou produits. Fautes d'orthographe, texte mal rédigé, mal présenté, voilà autant de raisons de faire fuir les robots du moteur de recherche...mais aussi vos clients !

Alors, comment faire du "contenu de qualité"? Il faut répondre à des exigences simples :

  • Une présentation simple, claire et illustrée sans fautes d'orthographe
  • Poster du contenu unique et intéressant qui va retenir l'attention des visiteurs et donner envie de continuer la lecture sur votre site
  • Animer régulièrement votre site avec des articles divers autour de votre activité

Ex : Vous être jardinier paysagiste ? Ecrivez un article sur "votre jardin : les moments à ne pas manquer dans l'année"

Ces règles sont également la clé d'un bon référencement naturel sur Google.

5. Augmenter sa crédibilité

C'est un fait : les visiteurs recherchent avant tout à vous faire confiance en quelques clics.

L'offre sur Internet est tellement importante que les consommateurs ont tendance à valoriser les avis consommateurs ou les témoignages clients pour aiguiller leur choix.

Tout cela va venir appuyer une bonne impression et faire avancer le prospect d'un pas supplémentaire vers le coup de téléphone ou l'email. Certains détails, comme une adresse email de contact non professionnelle peuvent nuire à votre crédibilité.

De la même façon, si vous mettez un numéro de téléphone, soyez sûr de pouvoir répondre aux appels ou au moins de mettre un message professionnel à votre répondeur. Trop d'appels sont manqués chaque jour par des artisans et des TPE.

6. Miser sur la mobilité

De nos jours, on consulte de plus en plus Internet lors de ses déplacements. Le train, le bus, les salles d'attente sont des moments souvent comblés par un petit surf sur le web.

Pour s'adapter à cette évolution d'utilisation, le design responsive est indispensable. Celui-ci permet à votre site de s'adapter à tous les types d'écrans. Il est d'autant plus important puisque la compatibilité mobile ou mobile friendly est aujourd'hui un critère de référencement pour Google.

Vous avez désormais les clés pour démarrer la fonte ou refonte de votre site internet à votre image. Pour vous accompagner, nos formateurs vous proposent des solutions complètes et une étude au cas par cas selon vos besoin.

FORMATION SITE WEB AVEC ACQUISITION A VIE DE VOTRE SITE INTERNET