Centre de Formation Tichri

La formation est l'essence de tout succès...

Centre de Formation Tichri

Blog-Article-Actu'Geek-Miniature

Actu' Geek : Les nouveautés semaine (N°13)

Samsung a dévoilé un nouveau moniteur pour joueur invétéré. Et le constructeur sud-coréen voit les choses en grand puisque son écran incurvé offre une diagonale de 49 pouces et un affichage 5K


 

DJI SPARK Le plus petit drone caméra qui obéit à votre main !

Dronevolt n’a pas fini d’épater les amateurs de caméras volantes, et cette fois-ci, avec un drone qui risque, encore plus que les autres, de plaire à tous : DJI Spark. Ce petit drone coloré a la particularité d’être ultracompact (le plus petit de la gamme) et contrôlable avec : les mains !

 

DJI Spark SmartCapture

 

Pas besoin de télécommande ni de smartphone ni de lunettes... même si vous pouvez tout à fait le contrôler avec. C’est une nouvelle fonction, intuitive, idéale pour mieux profiter des instants, sans être un pro des drones.

AMÉLIOREZ LES PERFORMANCES DE VOTRE RÉSEAU WIFI, ANALYSE DE LA QUALITÉ DU RÉSEAU ET SOLUTIONS

Parfois il arrive que dans certaines maisons ou appartements de ne pas recevoir correctement le Wi-Fi de votre box Internet, voici quelques solutions qui vous permettront d'améliorer ce signal pour pouvoir en bénéficier pleinement chez vous.

QU'EST-CE QUE LE WI-FI ?

Wifi logo

Il s'agit d'un ensemble de protocoles de communication qui permettent d'accéder à un réseau sans fil, il utilise donc des ondes radio pour transmettre des données sur un réseau. Il existe plusieurs normes Wi-Fi dont les plus connues sont :

  • 802.11a : 54 Mbps sur 35 mètres*
  • 802.11b : 11 Mbps sur 35 mètres*
  • 802.11g : 54 Mbps sur 38 mètres*
  • 802.11n : de 72 à 450 de 35 à 70 mètres*
  • 802.11ac : de 433 à 1300 Mbps sur 35 mètres*

* Il s'agit de débits et distances théoriques qui peuvent varier en fonction des logements.

Il faut aussi savoir que le Wi-Fi a quelques ennemis qui peuvent bloquer ou absorber les ondes radio comme les murs et les surfaces métalliques, et ce n'est pas tout car les autres appareils électroniques interférent aussi sur les ondes comme les télévisions, les micro-ondes, etc. Il faut donc faire attention à l'endroit où votre box ou votre routeur se trouve afin de mieux répartir le signal dans votre maison ou votre appartement. Comme vous avez pu le voir sur les débits et les distances théoriques, plus vous êtes éloignés de la source qui diffuse le Wi-Fi plus le débit diminuera. Cependant, vous n'avez pas besoin d'être collés à votre modem ! Voici une petite vidéo explicative sur le fonctionnement du signal et des obstacles :

 

 Désactiver la lecture automatique

 

DES APPLICATIONS POUR ANALYSER VOTRE SIGNAL WI-FI

La première chose a faire avant d'acheter quoi que ce soit est d'analyser le signal Wi-Fi de votre box et la répartition de celui-ci dans votre habitation. Pour ce faire, nous allons utiliser des applications disponibles sur smartphones.

NETGEAR Genie

L'application du constructeur permet de contrôler à distance certains de ses routeurs, mais elle dispose aussi d'une fonctionnalité, Wi-Fi Analytics, qui va nous intéresser puisqu'elle permet d'analyser votre signal Wi-Fi en temps réel.

Si vous avez un smartphone Android le téléchargement se passe par ICI et si vous avez un iPhone c'est par ICI.

OpenSignal

Voici une autre application assez bien faite, car elle analyse votre réseau Wi-Fi, mais elle s'occupe aussi de votre réseau mobile. Grâce à celle-ci, vous allez savoir où vous diriger pour avoir le meilleur signal qu'il soit Wi-Fi ou 4G.

Pour Android, vous pouvez télécharger par ICI et pour iOS par .

Ce qui nous intéresse dans ces applications est la perte de puissance du signal mesurée en dBm. Plus ce nombre est faible meilleure est votre connexion Wi-Fi. Il ne vous reste plus qu'à vous positionner dans chaque pièce de votre domicile pour savoir où le signal est le plus faible.

OPTIMISER L'EMPLACEMENT DE VOTRE BOX OU DE VOTRE ROUTEUR

Maintenant, vous savez qu'il existe des obstacles qui peuvent atténuer le signal Wi-Fi de votre box ou de votre routeur. Et grâce aux applications que vous avez téléchargé ci-dessus, vous avez pu faire un petit plan de chez vous pour connaitre les endroits où le signal est le plus faible. Désormais, il ne reste plus qu'à déplacer votre modem pour mieux diffuser le signal Wi-Fi chez vous.

IMPOSSIBLE DE DÉPLACER MA BOX !

Si vous ne disposez pas des branchements nécessaires pour déplacer votre box ADSL/Fibre, d'autres solutions s'offrent à vous fort heureusement.

Tout d'abord, si votre routeur ou modem dispose de 2 antennes orientables n'hésitez pas à en mettre une à l'horizontal et l'autre à la vertical, cela permettra de mieux capter le signal. Si ça ne suffit pas, vous avez toujours d'autres possibilités que vous pouvez retrouver juste ci-dessous.

Un routeur Wi-Fi plus puissant

Sur les sites marchands vous pouvez trouver des routeurs Wi-Fi bien plus performants que votre box Internet. De plus, vous aurez la possibilité de déplacer le signal. Le fonctionnement est simple, il se connecte à votre box Internet pour ensuite répartir le signal. Bien entendu plus celui-ci est loin de la box et plus le débit sera faible même si le signal est fort.

Voici quelques éléments à privilégier lors de l'achat de votre routeur :

  • il doit disposer d'antennes orientables
  • il doit être dual-band avec la norme 802.11n au minimum, l'association du 802.11n et du 802.11ac se prête parfaitement aux grands logements

Une petite sélection de routeur Wi-Fi performant testés par l'un de nos confrères :

Les 3 proposent des caractéristiques et des avantages indéniables par rapport aux box Internet de nos fournisseurs d'accès surtout en terme de Wi-Fi.

Le CPL Wi-Fi, la solution idéale

La meilleur solution pour étendre le Wi-Fi dans une maison ou un appartement est sans doute le CPL Wi-Fi. Celui-ci va utiliser une connexion à courant porteur utilisant votre réseau électrique pour faire circuler les données. Nous avons un boitier CPL relié à un port Ethernet de la box Internet et un autre sur une prise électrique dans un autre endroit de la maison qui est équipé d'une antenne Wi-Fi.

Mais qu'est-ce que le CPL ?

Le CPL ou Courants Porteurs en Ligne est une technologie de communication sans fil utilisant le réseau électrique pour faire circuler des données informatiques.

La perte de débit est moindre que celle du Wi-Fi, mais elle existe tout de même.La technologie est également sensible aux interférences électriques et n'aime pas les multiprises ou encore les réseaux triphasés, il faudra donc s'assurer de la possibilité d'installer ce type de réseau chez soi avant de se lancer dans l'achat des modules.

Voici deux kit CPL Wi-Fi qui devraient vous donner satisfaction :

  • Netgear XWNB5602-100FRS : rapport qualité/performance/prix au TOP, mais n'offre qu'une prise électrique et en condamne une.
  • Devolo dLAN : très bonnes performances sur la longue distance, mais un prix un peu élevé.
 

Désormais, vous avez plusieurs solutions entre vos mains pour étendre votre connexion Wi-Fi dans votre domicile.

D'après une étude, l'Apple Watch est efficace pour détecter les problèmes de cœur

Apple Heart Study

 

Apple Heart Study - Université de médecine de Stanford

Pendant près de 8 mois, l'université de médecine de Stanford a analysé l'efficacité de l'Apple Watch quant à la détection d'irrégularités cardiaques de 400.000 utilisateurs. Les résultats sont encourageants.

L’ info

L’université de médecine de Stanford a publié, samedi 16 mars, les résultats préliminaires d’une étude de santé sans précédent menée avec plus de 400.000 participants sur tout le territoire américain (50 États). Durant près de 8 mois, l’étude « Apple Heart Study » portait sur la détection de la fibrillation auriculaire (AFib) par l’Apple Watch. Les chercheurs américains reconnaissent la montre connectée d'Apple comme une source d'information riche et fiable. Ils appellent à continuer les recherches. 

Ce que ça implique

Les résultats sont effectivement encourageants : les premiers éléments saillants de l’étude montrent que notamment seulement 0,5% des 400.000 participants ont été notifiés d'une anomalie de leur fréquence cardiaque. 

« Les résultats de l’étude Apple Heart Study soulignent le rôle potentiel que la technologie numérique innovante peut jouer dans la création de soins de santé plus prédictifs et préventifs », s'est réjoui Lloy Minor, le doyen de l’université de médecine de Stanford.

Le contexte

Commanditée en novembre 2017, l’étude a été financée par Apple. Et l’entreprise n’a pas tardé à se féliciter de ces résultats dans un communiqué officiel, écrit par Jeff Williams, le directeur des opérations d’Apple :

« Nous sommes fiers de travailler avec l’université de médecine de Stanford alors qu’ils dirigent cette recherche importante et tentent d’en savoir plus au sujet de l’impact de l’Apple Watch sur la communauté médicale. Nous espérons que les consommateurs continueront d’obtenir des informations utiles et pratiques concernant la santé de leur cœur, via l’Apple Watch ».

Source : 
Stanford University

Mirai, le virus des objets connectés revient !

A4b1a513352627e5aa5e87a9bc208

Après avoir notamment mis OVH à genoux en 2016, le virus Mirai qui cible les objets connectés a été détecté dans de nouvelles variantes. Elles ciblent les réseaux d’entreprises et peuvent se loger… dans les téléviseurs connectés !

L’info

La menace de Mirai plane encore ! En 2016, le virus qui infecte les objets connectés (routeurs, webcams, etc.) avait fait parlé de lui en mettant à mal tout le réseau internet américain et avait tenté de mettre à genou, sans succès, l'hébergeur français OVH par le biais d’une attaque de type déni de service (DDoS) massive. Le virus n’est pas mort et ce n’est pas moins de 27 variantes que l’entreprise de sécurité Palo Alto Networks a détecté. Des variantes qui ciblent cette fois non pas uniquement des objets connectés grand public, mais des produits plus professionnels comme les téléviseurs LG de la gamme « Supersign », des appareils à destination des professionnels (hôtels, bars, etc.)

Ce que cela implique

Pourquoi cibler de tels produits ? Pour la bande passante. Un expert de Palo Alto Networks explique que « Cibler les entreprises (et donc leurs produits spécifique, ndr) permet d’accéder à de grandes bandes passantes, ce qui offre plus de puissance de feu au botnet lors des attaques DDoS ». Parmi les 27 variantes de Mirai, outre les téléviseurs pro LG, on trouve des routeurs Netgear, Dlink ou Zyxel, mais aussi des outils professionnels de présentation comme le WePresent WiPG-1000 Wireless Presentation systems.

Le contexte

La plupart des objets connectés fonctionnent avec des versions « maison » de Linux et malheureusement la majorité de ces systèmes ne sont pas du tout ou mal sécurisé. De plus, le suivi logiciel de la sécurité de nombre d’entre eux est faible ou nul, ce qui permet aux pirates de trouver rapidement des failles à exploiter.

Mirai et ses variantes n’ont pas fini de faire parler d’eux tant que l’industrie ne se dotera pas de nouveaux process de développement et de suivi des produits connectés.

Source : Ars technica

Correction du 2019/03/20 : une version précédente de cet article stipulait qu'OVH avait été mis à genoux ce qui ne fut pas le cas. L'hébergeur fut bien la cible ce de qui était à l'époque la plus importante attaque DDoS de l'histoire mais son infrasctructure avait tenu le choc.